S'abonner

Allergie au lait de bufflonne : rôle de la caséine β caprine dans la sensibilisation - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103382 
A. Piotin 1, , S. Hazebrouck 2, H. Bernard 2, F. De Blay 1, C. Metz-Favre 1
1 Unité d’allergologie, pôle de pathologies thoraciques, nouvel hôpital civil, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Université Paris Saclay, Cea, Inrae, département médicaments et technologies pour la santé (DMTS), Spi, Gif-sur-Yvette, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

L’allergie au lait bufflonne reste exceptionnelle, les données allergéniques concernant cet allergène alimentaire sont rares, bien que sa consommation soit actuellement très répandue.

Objectif

Caractériser les allergènes impliqués dans une allergie alimentaire au lait de bufflonne et évaluer la réactivité croisée avec les autres laits de mammifères.

Méthodes

Étude des données cliniques et biologiques chez une enfant de 4 ans, allergique aux laits de brebis et de chèvre, ayant présenté de façon récente une anaphylaxie au lait de bufflonne. Les prick-test ont été réalisés avec des aliments natifs. Après purification des protéines du lait de bufflonne et détection des IgE spécifiques caséine-αS1 et caséine-β bufflonnes, nous avons étudié la réactivité croisée entre les différentes caséines β du lait de vache, de chèvre et de bufflonne par des tests d’inhibition de la liaison des IgE.

Résultats

En 2020, une heure après la consommation de mozzarella di bufala AOP, l’enfant a présenté une anaphylaxie de grade 3. Les prick-tests étaient positifs à la mozzarella di bufala, aux laits de bufflonne, de chèvre et de brebis et négatif au lait de vache. L’α-lactalbumine, la β-lactoglobuline, la caséine-αS1, la caséine-αS2, la caséine-κ et la caséine-β du lait de bufflonne ont été caractérisées. Les IgE spécifiques anti-caséine-αS1 et caséine-β bufflonnes ont été quantifiées à 33 AU414nm et 362 AU414nm respectivement. Les tests d’inhibition de la liaison des IgE ont révélé une inhibition totale de la liaison des IgE spécifiques à la caséine β bufflonne par la caséine β caprine, confirmant la réactivité croisée entre celles-ci. Ils ont confirmé l’absence de réactivité croisée avec la caséine β bovine.

Conclusions

Nous avons pu confirmer l’allergie au lait de bufflonne par sensibilisation à la caséine β caprine. La mise en évidence d’une réactivité croisée entre les caséines β des laits de bufflonne et de chèvre, sans réactivité croisée avec le lait de vache, est concordante avec les tests cutanés et l’histoire clinique. L’hypothèse d’une contamination a été définitivement levée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103382- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La bière : un brassage d’allergènes
  • C. Cortot, L. Dehame, R. Stéphanie, C. Chenivesse
| Article suivant Article suivant
  • Profils de sensibilisation IgG déterminés par biopuce à allergènes dans des échantillons fécaux néonataux et survenue d’allergie au cours de la 1ère année de vie
  • A. Guemari, J. Andrieu, J. Vitte, A. Filleron, T.A. Tran, P. Corbeau, Y. Sereme, M. Michel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.